Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

EN DIRECT DU VIEUX PORT...

 http://www.webcam-hd.fr/images/marseille/webcam_marseille_10min.jpg

 

XXX-YO.JPG

110 ANS D'HISTOIRE,
UNE VILLE, UN CLUB
UNE PASSION ...



 


ET PENDANT CE TEMPS,
AU PIED DES PYRAMIDES ...


 






humour
http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr&type=slide&time=&index=4&sat=
lunaison


5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 14:42
Aujourd'hui le "C"  :

CàCOU: Nom masculin d'origine provençale, déformation de càcoua, le cadet. Désigne les jeunes gens (et moins jeune aussi, car lorsque on est càcou un jour, on l'est souvent pour toujours) aux allures douteuses ressemblant plus à des voyous par imagination que par vocation. On dirait aujourd'hui qu'il s'agit plutôt d'un look, d'une apparence.

Ex : "Putain, ce jeune, qu'est ce qu'il est càcou" dira une jeune cagole admirative devant un adolescent aux allures d'affranchi.




CAGOLE : Nom féminin d'origine provençale. Désigne une fille de très petite vertu et de fort mauvaise apparence. A l'origine on trouve le mot provençal cagoulo, cagoule, mais aussi long tablier. Les filles qui au début du siècle dernier (et oui ... déjà), travaillaient dans les usines d'empaquetage de  dattes étaient tenues pour des raisons pratiques, de porter ces "cagoles". Et comme à Marseille "travailler aux dattes" est une terrible malédiction, on en conclut que les salaires et les conditions de travail étaient assez atroces. il est donc possible que pour arrondir leurs fins de mois, les filles des dattes, Jadis, vendaient leurs charmes.
Ex : "Celle là, tu peux y aller, c'est une vrai cagole"



CHAPACAN : Nom masculin d'origine provençale qui servait à désigner celui qui vivait du commerce des chiens qu'il attrapait dans les rues et revendait pour leur peau. C'était souvent un individu un peu marginal. CHAPACAN désigne quelqu'un de mal habillée et négligée, mais aussi une personne sans grands scrupules  prêt à presque tout pour une poignée d'argent...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
enrichissant !
Répondre